Conception du site et graphisme : Patrick Chanot - info@execho.info

Les Ateliers de la Scierie • Route de Saint-Beaulize 12540 Fondamente • tél : 06 28 65 00 13 • courriel : ateliersdelascierie@orange.fr

► Les artistes de la Scierie

Sylvie Donaire carnet de voyage

Sylvie Donaire

Peintre et plasticienne du livre, diplômée d'arts plastiques de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, mention philosophie et sociologie, je crée des peintures, des gravures et des livres d'artiste. J'étudie le phénomène de la perception sensorielle, ainsi que le rapport entre le temps et l'image, la mémoire sensible des lieux et des objets. Aujourd'hui, la question de la trace en temps que mémoire est au coeur de ma démarche artistique : traces laissées sur l'homme et l'objet par la nature et par l'homme sur la nature et l'objet. Multiple, mon travail se fonde sur des pratiques artistiques très diverses (peinture, collages, dessin, gravure). Mes scènes fiées dans le temps, intemporelles, au cadrage et à la composition recherchés ouvrent l'imaginaire et apaisent. Je m'intéresse aussi au rapport entre l'écriture et l'image, en réalisant des livres d'artiste.

 

MONDES ET PAYSAGES FANTASTIQUES

J'explore la dimension sensible de la lumière en créant des mondes fantastiques. Mondes souterrains ou montagneux, lumières surnaturelles, l'imaginaire est convoqué, entre jeux de textures et couches, pierres, déserts, paysages lunaires, j'explore l'inconnu, les mondes des fantômes de la nuit, comme ceux plus accueillants et lumineux, des terres de lumière.

 

LA GRAVURE ET LES LIVRES

La gravure s'est imposée à moi comme outil de création et de production artistique : laisser une trace sur le cuivre est une forme de mémoire. J'ai travaillé en résidence aux Ateliers de la Scierie, lieu où l'on a coupé et usiné le bois, ce qui m'a permis de remonter aux sources de l'empreinte. Fabriquer un livre, c'est empiler des couches de mémoire. Je serai donc prochainement en Islande en résidence internationale pour des travaux de recherche sur les traces laissées par les éléments naturels sur l'homme, avec une mise en abîme d'un travail réalisé sur l'homme et les lieux désertiques français.

 

Site ➽ http://www.sylviedonaire.net
Contact ➽ donairesylvie@gmail.com